dimanche 20 décembre 2015

Critique numéro 2 - Joyeux Noël

Comment montrer un élan d'humanité dans une guerre mondiale ? Le film Joyeux Noël, inspiré de faits réels, en est la réponse parfaite.



Ce film retrace l'histoire de la trêve de noël qu'on fait les Écossais, Allemand et Français en 1914. Avec de bons acteur tel que Diane Krüger, Dany Boon ou encore Guillaume Canet, Joyeux Noël ne pouvait être qu'un petit bijoux du cinéma.

Tourné en 3 langues (anglais, allemands, français), et dans les plaines de Neuville-Saint-Vaast (entre Arras, Souchez et Lens dans le Pas-de-Calais).

Avec des scène mythique, tel que les poèmes récités au début, Joyeux Noël nous emporte en 1914, en pleine première guerre mondial, et nous fais, pendant la majeure partie du film, vivre le quotidien des soldats.


                          

Entre tuerie, compassion, partie de foot, de carte ou encore retrouvaille autour d'une "coupe de champagne", ce film montre bien à quel point devant la connerie de certains, nous sommes tous humains et égaux, que nous soyons français, allemand ou autres...


Puis vient la scène de la messe de minuit ou nous retrouvons tous ces soldats assis l'un à coté de l'autre en train d'écouter le prêtre dire ces bénédictions de noël...

Tout cela se termine peut être mal pour eux, mais c'est une belle leçon pour celui qui regarde ce film : une belle leçon de fraternité et d'égalité.


Aujourd'hui nous pouvons commémorer cette épisode sur le terrain même ou à été tourner le film à Neuville-Saint-Vaast (http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/gg-752527) grâce au monument des fraternisation inauguré jeudi dernier par le Président de la république François Hollande.

Pour ce qui est de ce film, je lui met un 10/10 et je vous invite à aller le voir... ce film nous met en hallaine jusque la fin, et très franchement, il est magnifique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire